Congo-Brazzaville/diplomatie : Jean Claude GAKOSSO représente le Congo à la 76ème  assemblée générale de l’ONU à New York

Congo-Brazzaville/diplomatie : Jean Claude GAKOSSO représente le Congo à la 76ème  assemblée générale de l’ONU à New York

24 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Assemblée générale des Nations-Unies a entamé sa 76ème session le 21 septembre dernier dans un contexte assombri par la persistance de la pandémie de Covid-19. Représentant le président congolais Denis Sassou-N’Guesso à ces assises, le ministre congolais des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, Jean-Claude GAKOSSO déploie une intense activité diplomatique en marge de ce rendez-vous de haut niveau.

En marge de la 76ème assemblée générale des nations unies, le ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude GAKOSSO a pris part à la réunion sur le processus de paix en Libye, en sa qualité de représentant du président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Cette réunion de haut niveau sur la Libye, initiée par l’Allemagne a connu la participation des pays comme la France l’Italie, l’Egypte et d’Algérie.
 
En rappel, l’Allemagne a déjà organisé deux sommets sur cette question libyenne. La réunion de New York avait pour objectif de consolider les dernières avancées, afin de parvenir à une sortie de crise, à travers l’organisation des élections libres et transparentes dans ce pays, toujours en proie à l’instabilité.
 
Denis Sassou N’Guesso invité au sommet de Paris sur la Libye
 
Au cours de cette réunion de New York, la France qui fait feu de tout bois pour une sortie pacifique de la crise, a laissé entendre qu’elle réunira une conférence internationale sur la Libye le 12 novembre 2021, en marge du forum sur la paix de Paris. En raison de son dévouement et de ses multiples efforts consentis ainsi que de son leadership incontesté sur la question libyenne, le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso est d’ores et déjà invité à prendre part à cette réunion de novembre.
 
Cette démarche est en harmonie avec la déclaration du secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui, a invité le monde au respect des valeurs prônées par l’organisation mondiale. « Les membres de cette Assemblée doivent parler d’une seule voix : nous avons besoin de paix, maintenant. Nous devons exprimer de nouveau notre engagement envers les valeurs qui animent l’ONU depuis le premier jour », a-t-il déclaré à l’ouverture de l’assemblée générale.
 
Outre sa participation à la réunion de haut niveau sur la Libye, le chef de la diplomatie congolaise a eu également des échanges avec son homologue de la Lettonie. Les questions de coopérations économiques ont été largement évoquées au cours de ces entretiens. Le diplomate Lettone a saisi l’occasion pour solliciter le soutien du Congo à sa prochaine candidature au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Jean-Claude GAKOSSO et Edgars Rinkevies se sont convenus d’effectuer des visites réciproques dans les deux pays.

Wilfrid LAWILLA