RDC/Kasaï : arrivée à Tshikapa ce jeudi, Antoinette Kipulu annonce la construction d’un centre d’excellene pour la FPM

RDC/Kasaï : arrivée à Tshikapa ce jeudi, Antoinette Kipulu annonce la construction d’un centre d’excellene pour la FPM

23 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Ministre congolaise de la formation professionnelle et métiers, FPM, Antoinette Kipulu Kabenga est arrivée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce jeudi 23 septembre, vers 18 h.

Dans une interview à chaud accordée à la presse dès sa descente au tarmac de l’aéroport national de Tshikapa, la patronne de la formation professionnelle a dévoilé l’objet principal de sa mission dans l’espace grand Kasaï et à Tshikapa, qui est celui de s’enquérir de l’effectivité de la passation des examens de l’épreuve nationale la formation professionnelle et métiers, et palper du doigt les réalités de son secteur.

« C’est ma première fois, depuis que je ministre, de fouler la la province. Je suis en train d’effectuer une tournée en rapport avec les examens que les enfants avaient faits ça fait presque deux semaines. Comme c’est une première et que je suis au Kasaï, je pouvais pas rentrer à Kinshasa sans pour autant fouler mais pieds ici, là où j’ai grandi, et j’ai même étudié ici. En même temps je suis venue superviser les examens, en même temps j’aimerais bien aussi avoir quand même l’état de lieu du ministère de la formation professionnelle et métiers » s’est-elle exprimée.

Ravie de l’accueil lui réservé par la population de Tshikapa, cette native de Tshikapa a annoncé dès ce vendredi, la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence dans le Kasaï, comme elle l’a fait à Kananga et à Mbujimayi, avant son arrivée à Tshikapa.

« Je suis très très contente de l’accueil qui m’a été réservé, et j’ai une bonne surprise pour les apprenants, les enfants de Tshikapa. Dès demain déjà, il y a un endroit qui a été réservé pour la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence pour la formation professionnelle et aussi le bureau, j’en remercie le gouverneur pour l’endroit « , a promis Antoinette Kipulu.

Il sied de préciser que la ministre Kipulu a été accueillie par le ministre provincial de l’enseignement, Ferdinand Mposhampa, le ministre provincial du plan Évariste Vetshi et le proved de la FPM, Gerrard Mundeke Kavudisa devant plusieurs couches de la population venues à l’aéroport national de Tshikapa.

Avant son son arrivée à Tshikapa, Antoinette Kipulu a été à MbujiMayi, au Kasaï-oriental, puis à Kananga, au Kasaï-central. C’est à Tshikapa où elle clôture sa mission afin de ragagner la capitale congolaise.

Willy Theway Kambulu