RDC/Processus électoral : la NOGEC dans la rue le 29 septembre prochain aux côtés des autres forces politiques avant sa marche du 06 octobre

RDC/Processus électoral : la NOGEC dans la rue le 29 septembre prochain aux côtés des autres forces politiques avant sa marche du 06 octobre

22 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après avoir marché le 15 septembre dernier à Kinshasa, l’opposition congolaise, particulièrement la coalition Lamuka a appelé à une nouvelle marche ce 29 septembre pour exiger la dépolisation de la CENI.

Marche à laquelle prendra part activement la Nogec de Constant Mutamba qui l’a confié dans une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa.

« ….J’ai l’insigne honneur de vous informer que les militants révolutionnaires de la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) vont marcher le mercredi 29 septembre 2021 aux côtés d’autres forces politiques et sociales acquises au changement, pour exiger la dépolitisation de la CENI et le consensus autour des réformes électorales en cours. Le choix de la date tient de l’impérieuse nécessité de rendre efficaces les actions des forces de l’opposition qui militent pour des élections crédibles et transparentes en 2023. Je vous prie très respectueusement de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des manifestants, qui partiront du quartier 1 Ndjili au Palais du Peuple » a écrit Constant Mutamba.

Il faut signaler que l’opposition congolaise et d’autres organisations de la société civile exigent la dépoliisation de la Ceni au moment où le pouvoir veut passer en force la désignation des animateurs de la centrale électorale avec l’enterinement des PV déposés par les six confessions religieuses à l’exception de l’église Catholique et l’ECC.

Ivan Honoré