RDC/EPST_Promo scolaire 2021 : le Professeur Tony Mwaba déterminé à faire de ces assises un véritable centre de réflexion et d’impulsion sur les problèmes de l’enseignement

RDC/EPST_Promo scolaire 2021 : le Professeur Tony Mwaba déterminé à faire de ces assises un véritable centre de réflexion et d’impulsion sur les problèmes de l’enseignement

22 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi a ouvert ce mercredi 21 septembre les assises de promo scolaire Nationale édition 2021, dans la salle Via Nova dans la commune de la Gombe.

Dans son speech, le Ministre Tony Mwaba a noté la nécessité de saisir cette opportunité pour travailler d’avantage avec détermination.

« (…) Conformément aux objectifs de ces assises, la promo scolaire a été transformée à une revue annuelle de performance, c’est-à-dire, en termes plus simples et plus clairs, à une occasion où à tous les niveaux de l’administration de notre ministère, il est procédé à l’évaluation des actions réalisées au cours de l’année scolaire qui s’achève et d’autres part à la planification des activités pour l’année scolaire prochaine sur les bases des plans d’actions opérationnelles de chaque service », a-t-il déclaré.

Pour lui, il est important que la promo scolaire devienne un centre de réflexion et d’impulsion sur les problèmes de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

« J’exige que désormais, chacun des acteurs et partenaires éducatifs intériorisent cette nouvelle approche pour qu’on fasse une promo scolaire axée sur les résultats. Il faut donc que désormais, les assises de la promo scolaire Nationale, deviennent un véritable centre de réflexion et d’impulsion sur les grands problèmes de l’enseignement dans notre pays, notamment celui de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleus qui gangrènent gravement notre sous-secteur « , a ajouté Tony Mwaba.

Invitant les acteurs concernés à l’exécution de la gratuité de l’enseignement de base sur terrain, le Ministre de l’ESPT s’est dit convaincu quant aux résultats à l’issue de ces assises.

« (…) Je reste fermement convaincu que toute l’expertise ici concentrée, nous aidera à réaliser les assises de promo scolaire qui produiront des résultats concrets dont nous serons tous fiers demain et qui ne manquera pas d’impacter positivement la marche de notre ministère vers l’atteinte des objectifs poursuivis par la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation « , s’est-il rassuré.

OML