RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba rassuré du soutien et de l’accompagnement des journalistes culturels

RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba rassuré du soutien et de l’accompagnement des journalistes culturels

21 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce mardi 21 septembre 2021, en audience une délégation des journalistes et chroniqueurs de la musique.

L’objectif, puiser l’information à la source au sujet de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base et des actions déjà menées par le ministre Tony Mwaba depuis sa prise de fonctions à la tête de ce sous soucteur.

« Il est de notre devoir de chercher l’information pour mieux comprendre ce qui se passe au niveau du sous secteur de l’EPST, car l’éducation reste au centre de tout développement et même dans la chronique musicale, nous éduquons la population parce que nous sommes des leaders d’opinion », a déclaré Papy Mboma, chroniqueur culturel.

De son côté, le ministre Tony Mwaba a salué cette initiative qui lui a permis de présenter à ses hôtes les réalisations déjà faites depuis sa nomination.

« Je voudrais vous remercier pour l’initiative et je ne pouvais refuser de vous recevoir, car à travers vous, nous atteindrons des milliers des Congolais », a dit d’entrée de jeu le patron de l’EPST.

Il a, à cet effet, dressé la liste des actions déjà entreprises.

« J’ai été nommé pour un objectif précis et depuis je m’y mets. Dès mon entrée en fonction, avec mon équipe, nous nous sommes mis au travail. Ce qui a permis à ce jour d’avoir réalisé plusieurs projets dont la mise à la retraite des enseignants, l’instauration de la prime de brousse, l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles publiques, la prise en charge des Nouvelles Unités de la maternelle. Vous devez savoir que la gratuité est non négociable », a expliqué le ministre de l’EPST.

Convaincu de la volonté et du souci du Professeur Tony Mwaba de redresser le sous secteur, la délégation venue à sa rencontre a pris l’engagement de l’accompagner dans la vulgarisation de ses actions.

« Nous avons entendu de loin l’échos de l’excellent travail qu’abat le ministre de l’EPST mais à l’entendre, c’est plus que ce qu’on a appris. Il mérite notre soutien et notre accompagnement. Nous avons le devoir de nous ranger derrière lui car la gratuité n’a pas de couleur politique. », a dit Julie Ngala, porte-parole de la délégation de ces journalistes.

C’est désormais un partenariat scellé entre le patron de l’EPST et la structure « Entre nous confrérie ».

Par ailleurs, ces professionnels des médias ont fait savoir qu’au regard des explications fournies par le ministre Tony Mwaba, ce dernier est digne de confiance. « Au sujet des frais du TENAFEP, nous sommes maintenant convaincus de son intégrité et il est digne de confiance », a conclu le porte-parole de la délégation.

La Rédaction