RDC/Tshopo : Le gouverneur de province suspend le recouvrement de la taxe sur l’exploitation minière

RDC/Tshopo : Le gouverneur de province suspend le recouvrement de la taxe sur l’exploitation minière

20 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Maurice ABIBU SAKAPELA vient de suspendre momentanément une taxe minière infligés aux exploitants miniers dans cette partie du pays.

La décision de l’autorité provinciale a été prise ce lundi à l’issue d’une rencontre avec les exploitants miniers de la Tshopo.

Ces opérateurs du secteur minier de l’or et de diamant, membres de la fédération congolaise d’or et de diamant (FECODI) s’étaient révolté contre une taxe minière instituée par la division provinciale des mines, le vendredi dernier.

D’après eux, une taxe chiffrée à 66 millions de FC (33 000 USD), en raison de 10 USD par mois durant plusieurs années, leur est exigée par cette division.

Le président de la FECODI avait révélé que cette taxe instituée par la division provinciale des mines était illégale et n’avait jamais existé, tout en précisant que l’ancien ministre provincial des mines avait écrit au chef de division provinciale en charge des mines pour sa suppression, chose qui n’a jamais eu lieu.

En attendant d’en avoir le cœur net, le gouverneur de province a suspendu momentanément le recouvrement de cette taxe.

Ivan Honoré Mudiangombe