RDC-Kasaï/EPST : en mission à Tshikapa, la délégation de l’inspection générale échange avec les acteurs sociaux sur le rapport de la rationalisation des humanités pédagogiques

RDC-Kasaï/EPST : en mission à Tshikapa, la délégation de l’inspection générale échange avec les acteurs sociaux sur le rapport de la rationalisation des humanités pédagogiques

20 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La dissémination de la synthèse du rapport de l’étude sur la rationalisation des humanités pédagogiques en République Démocratique du Congo s’est poursuivie ce Lundi 20 septembre, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la Province du Kasaï.

La délégation de l’inspection générale de l’EPST était ce jour en face des acteurs sociaux pour la présentation de ce rapport qui est en train d’être vulgarisé et examiné sur l’ensemble de la RDC. Ces derniers ont proposé leurs amendements à ce rapport qui recommande des réformes profondes dans la formation des futurs enseignants du primaire.

D’après madame Régine Kabedi qui conduit cette délégation à Tshikapa, « L’objectif était de présenter le rapport sur la rationalisation des humanités pédagogiques. Nous leur avons proposé la synthèse de ce rapport là, et nous avons eu à en échanger avec eux. Nous avons mis un questionnaire pour qu’ils puissent s’exprimer, comment ils considèrent toutes les recommandations qui ont été formulées dans ce rapport. » a-t-elle fait savoir.

La délégation de l’inspection générale de l’EPST séjourne à Tshikapa depuis la semaine dernière, pour présenter aux differentes couches sociaux politiques, le rapport de rationalisation des humanités pédagogiques en RDC.

Pour ce faire, elle a organisé des rencontres en trois focus-groupes. C’est ce qu’a précisé Régine Kabedi à GRANDJOURNALCD.NET.

« Nous avons procédé par l’organisation des focus-groupes, et cela c’est par catégorie. Premier focus groupe a regroupé les autorités politico-administratives, deuxième focus groupe nous avons rencontré les acteurs éducatifs, et le troisième c’est pour les acteurs sociaux. Nous les avons rencontrés pour leur présenter ce rapport afin qu’ils soient éclairés sur les préoccupations qu’ils avaient. Nous nous attendons à ce que toute la base s’en approprie ».

Par ailleurs, cette délégation annonce une plénière qui va regrouper le dernier jour tous ces trois focus groupes rencontrés afin de clôturer sa mission à Tshikapa.

Willy Theway Kambulu