RDC/Ituri : Plus de 40 personnes tuées du 27 août au 14 septembre 2021 [société civile]

RDC/Ituri : Plus de 40 personnes tuées du 27 août au 14 septembre 2021 [société civile]

17 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La situation sécuritaire se détériore du jour au lendemain dans la Province de l’ituri. Malgré l’état de siège décrété par le chef de l’état avec comme mission principale, le rétablissement de la paix à l’est de la République démocratique du Congo, l’on ne cesse de compter les morts en Ituri.

Cette alerte est de la société civile force vive de l’ituri, à l’issue d’une rencontre hebdomadaire tenue le 14 septembre dernier, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette province. De ce fait, cette structure citoyenne affirme avoir dénombré plus de 40 civils assassinés dans les territoires d’irumu et Djugu depuis le 27 Août de cette année en cour.

« la société civile force vive de l’ituri ne parvient pas à comprendre que les personnes continuent à être tuées par les groupes armés en plein état de siège. Dans moins de vingt jours soit du 27/08 au 14/09/2021, on a tué plusieurs civils et selon les statistiques, plus de 40 personnes ont été massacrées par les rebelles ADF très actifs en territoire d’irumu et les miliciens de Codeco qui continuent à opérer à Djugu » a dit Ingénieur Dieudonné LOSSA DHEKANA, son coordonateur.

Pendant ce temps, la société civile de l’ituri a dressé quelques recommandations au chef de l’état; il s’agit notamment de renforcer en troupe et équiper les FARDC, d’ordonner la traque et l’éradication des groupes armés étrangers et locaux très actifs en Ituri.

David Byaruhanga/Bunia