RDC/EPST : Un présumé escroc se faisant passer pour le frère du Professeur Tony Mwaba aux arrêts

RDC/EPST : Un présumé escroc se faisant passer pour le frère du Professeur Tony Mwaba aux arrêts

17 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Un homme d’une trentaine révolue, se faisant passer pour le frère du Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a été arrêté par la police ce vendredi 17 septembre à Kinshasa au Ministère de l’enseignement primaire et secondaire (ESPT).

Ce présumé malfaiteur qui se nomme Patrick Tshimungu a été pris la main dans le sac au Service de contrôle de paie des enseignants (SECOPE).

Selon la version des temoins sur place, cet homme voulait commettre son forfait en intimant l’ordre au Directeur Chef de service du Secope de lui remettre une grosse enveloppe d’argent au nom du Ministre Tony Mwaba en mission officielle en Belgique.

N’ayant pas paniqué, le directeur de SECOPE a tenu à informer le cabinet du Ministre pour avoir la vérification.

Le directeur de ce service de L’ESPT relate le fait en ces mots, « J’étais surpris de constater que personne au cabinet ne le connaissait à ce titre là même pas le Directeur de cabinet du Ministre. Puis j’ai joint un frère du Ministre qui a dit ne pas le reconnaître », a-t-il déclaré.

Étant en dehors du pays, le professeur Tony Mwaba a donné l’ordre afin que ce présumé escroc réponde de ses actes devant les instances compétentes.

Pour le directeur du cabinet du ministère de L’ESPT, il est probable que Patrick n’agit pas seul et le nécessaire sera fait pour que les autres réseaux soient démantelés.

À la tête du ministère de L’ESPT, le Professeur Tony Mwaba lutte pour redorer l’image de tous les services de son ministère tout en insistant sur la rupture avec les antivaleurs.

Patrice NTANGA