RDC/EPST : faisant siennes les instructions du Professeur Tony Mwaba, le Diprosec du Kasaï Central 2 apaise les esprits des enseignants des écoles désactivées

RDC/EPST : faisant siennes les instructions du Professeur Tony Mwaba, le Diprosec du Kasaï Central 2 apaise les esprits des enseignants des écoles désactivées

17 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Directeur Provincial de Service de Contrôle de la Paie des Enseignants, SECOPE de la province éducationnelle Kasaï-Central 2, Désiré Mokuba Iyety a effectué une visite de travail dans les sous-divisions de l’EPST Luiza 3 et 5 jeudi dernier.

Dans une réunion tenue à l’Institut Kang Kang dans la cité de Luambo avec les gestionnaires d’écoles et chefs d’établissements sous l’oeil vigilant des autorités sécuritaires et coutumières locales, Désiré MOKUBA Iyety appelle les enseignants et chefs d’établissement de 16 écoles désactivées dans le secteur de Kabelekese au calme et à garder espoir.

D’après lui, certaines erreurs ont été commises techniquement au niveau national à l’insu du Professeur Tony Muaba, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Le numéro un du SECOPE Kasaï-Central 2 rassure ces derniers que les travaux de réaménagement sont en cours sur instruction du ministre de tutelle.

Occasion pour Désiré Mokuba de faire à ces 133 hôtes la restitution des instructions et de la vision du Professeur Tony Muaba Kazadi, qui lutte à chaque instant pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État, et de la retraite effective de 150.000 enseignants.

A noter qu’au total 16 écoles ont été désactivées dans le secteur de Kabelekese, sous-division Luiza 3. Néanmoins, le ministre de l’EPST avait déjà ordonné la réactivation des écoles désactivées à titre conservatoire.

Jean-Claude Kabinda, à Luiza