RDC : « La justice est étouffée et instrumentalisée avec des procès sélectifs, expéditifs et téléguidés » (FCC)

RDC : « La justice est étouffée et instrumentalisée avec des procès sélectifs, expéditifs et téléguidés » (FCC)

16 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le FCC dénonce, une fois encore, l’instrumentalisation de la justice avec des procès sélectifs, expéditifs et téléguidés, en République démocratique du Congo depuis la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi.

D’après la méga plateforme de Joseph Kabila, cette instrumentalisation a pour seul objectif d’écarter des adversaires politiques ou de créer des vacances à des postes politiques ou de gestion qui sont aussitót comblées en violation des règles et des procédures en vigueur.

« Ils sont en effet nombreux et de plus en plus fréquents, les cas de Victimes d’accusations sans preuve et de décisions judiciaires iniques qui croupissent au fond des prisons, pendant que des personnes contre lesquelles existent des dossiers sérieux de mauvaise gestion, ne font pas l’objet de poursuites, ou bénéficient d’un traitement complaisant, du fait de leur appartenance au camp du pouvoir. » écrit le FCC dans sa déclaration du 15 septembre dernier.

Dans le même registre, le FCC dénonce la déstabilisation, au mépris des lois de la République et des décisions judiciaires, de la majorité des institutions politiques provinciales.

D’après lui, plus de la moitié des provinces sont aujourd’hui gérées, non pas par des Gouverneurs élus, mais par des intérimaires, sans compter le fait que les Députés provinciaux, accumulent plusieurs mois d’impayés, sans raison valable, et que clochardisés à souhait, ils sont ainsi obligés de changer de camp politique, contre la promesse du paiement de leur dû.

Ivan Honoré Mudiangombe