RDC/Kasaï-marche de Lamuka : aucune manifestation organisée comme prévu

RDC/Kasaï-marche de Lamuka : aucune manifestation organisée comme prévu

15 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La coalition Lamuka n’a pas réussi à apparaître dans les rues de Tshikapa pour manifester son mécontentement contre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, ce mercredi 15 septembre 2021. Les militants ont été empêchés de se réunir au point de départ prévu pour la marche, où les éléments de la police nationale congolaise ont assiégé en premier.

« Nous n’avons pas marché aujourd’hui comme prévu parce que le siège de notre parti politique a été assiégé par les éléments de la Police qui nous ont empêché de sortir, mais nous étions déjà prêts pour marcher », a dit le président fédéral du parti politique nouvel élan de Adolphe Muzito, monsieur David Katanya.

La marche de la plateforme Lamuka, a été prévue ce mercredi 15 septembre dans toutes les villes de la république démocratique du Congo, pour s’opposer à la politisation de la CENI, au glissement et à la fraude électorale en 2023. Lamuka accuse le président Felix Tshisekedi de préparer le glissement et la fraude électorale.

À Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, les autorités avaient interdit la tenue de cette marche. Tôt le matin, un dispositif sécuritaire a été visible dans tous les points chauds de la ville.

Willy Theway Kambulu