RDC/Haut-Katanga_obsèques de Gabriel Kyungu : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi

RDC/Haut-Katanga_obsèques de Gabriel Kyungu : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi

15 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les obsèques de celui que les katangais ont surnommé de la sentinelle du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza sont prévus ce jeudi 16 septembre 2021 dans sa ferme privée de Kiyambi de la route Kasenga dans la province du Haut -Katanga.

Déjà ce mercredi 15 septembre, le corps du feu président de l’assemblée provincial et PCA de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a été levée de la morgue Afia Don Bosco vers la résidence du défunt au quartier Golf.

Pour la journée de mercredi, plusieurs personnalités politiques et la population ont rehaussé de leur présence à la cérémonie funéraire.

Le Corps du Gabriel Kyungu a été accueilli par le gouverneur de province Jacques Kyabula accompagné des membres de l’assemblée province du Haut -Katanga et de son gouvernement.

Selon le programme de la division du protocole en province, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi et autres membres du gouvernement sont attendus dans la capitale cuprifere pour les hommages à l’un de treize parlementaire de la politique de la RDC.

En prévision de l’arrivée du chef de l’Etat, le gouverneur de province a tenu une réunion de conseil de sécurité ce même mercredi afin d’éviter tout dérape lors des obsèques du président de l’Unafec. A ce propos les agents de l’ordre ont été déployés dans divers coins stratégiques de Lubumbashi.

Rappelons que Gabriel Kyungu était décédé au mois d’août dernier en Angola.

Patrice NTANGA