RDC : Une délégation de l’OCEAC discute avec le Ministre Mbungani sur la gestion des endemies

RDC : Une délégation de l’OCEAC discute avec le Ministre Mbungani sur la gestion des endemies

14 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre national de la santé Jacques MBungani a reçu ce mardi 14 septembre dans son cabinet de travail de Kinshasa une délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale, (OCEAC).

Cette equipe de spécialistes en médecine a été conduite aupres du Ministre de la santé par le Dr Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC.

Cette rencontre a tourné autour du grand projet d’appui au pays de la CEMAC portant sur la gestion et la politique sanitaire dans la lutte contre les Endémies sur le continent africain.

Ce projet en discussion va également être consacré à la lutte contre la covid 19 et sera financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le docteur Obiang Ada a illustre ses propos en ces termes, « C’est pour cette raison que nous sommes venus voir Monsieur le ministre pour lui informer de la conception du projet de la CEMAC, alors nous devons compter toujours avec la RDC. Nous allons s’atteler beaucoup plus sur la prévention et la riposte contre la pandémie. Nous remercions excessivement le ministre congolais de la Santé pour sa disponibilité et son sens maximal d’écoute envers les partenaires » avance le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC.

Après avoir entendu ses hôtes, le patron de la Santé en RDC a affirmé que ce projet relève d’une importance capitale dans la mesure où la lutte contre les endémies est prioritaire et promet d’accompagner cette intiative.

Jacques Mbungani a pris l’engagement de mettre à la disposition de cette structure sanitaire africaine des experts du son ministère pour la concrétisation de ce projet.

Patrice NTANGA