RDC/Justice : Le procès MATATA PONYO fixé au lundi 25 octobre prochain

RDC/Justice : Le procès MATATA PONYO fixé au lundi 25 octobre prochain

13 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après plusieurs mois d’attente, l’opinion tant nationale qu’internationale est désormais fixée sur la date de l’ouverture du procès de l’ancien premier ministre Augustin MATATA PONYO. À en croire plusieurs sources au sein de la Cour Constitutionnelle, c’est le lundi 25 octobre prochain que l’actuel Sénateur sera devant le juge de la Haute Cour.

Pointé du doigt par l’IGF comme ‹‹auteur intellectuel›› du détournement des fonds alloués au projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo, Augustin MATATA PONYO est, depuis le début de l’année, dans les collimateurs des procureurs généraux près la Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation. De son côté, l’ancien premier ministre n’a pas cessé de dénoncer un ‹‹acharnement judiciaire contre sa personne››.

Placé brièvement sous mandat d’arrêt après avoir été entendu au parquet général près la Cour Constitutionnelle, Augustin MATATA PONYO avait également été assigné à résidence surveillée avant que la mesure ne soit levée le lendemain par la justice, cette dernière qui a, par ailleurs, tenté à plusieurs reprises d’obtenir la levé des immunités du Sénateur sans succès, avant de finir par l’obtenir après avoir changé de méthode.

À ce jour et malgré le poison qu’il a annoncé avoir été victime, le Président de la fondation MAPON a voulu aller suivre des soins appropriés à l’extérieur du pays en vain. Pour rappel, c’est à la suite du rapport de l’Inspection Générale des Finances publié le 18 novembre 2020 que MATATA PONYO a commencé à avoir des ennuis avec la justice. Dans ce rapport, l’IGF a dénoncé le détournement de 205 sur les 285 millions de dollars alloués au projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo lancé en 2014.

David MWANIA