RDC/EPST : Le professeur Tony Mwaba appelle les SAS et Encodeurs du SECOPE à s’inscrire dans sa vision de la rupture pour redresser ce sous secteur et Pérenniser la gratuité de l’enseignement

RDC/EPST : Le professeur Tony Mwaba appelle les SAS et Encodeurs du SECOPE à s’inscrire dans sa vision de la rupture pour redresser ce sous secteur et Pérenniser la gratuité de l’enseignement

13 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de L’ESPT, le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé pour la première fois avec tous les assistants principaux (SAS) et encodeurs du SECOPE ce lundi 13 septembre, question de leur donner des orientations de service dans sa vision de la rupture pour redresser le sous secteur de L’EPST et pérenniser la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo et cela, selon la volonté de Félix Tshisekedi, président de la République.

Précisant que sa mission ne pas de faire la chasse aux sorciers, le professeur Tony Mwaba a annoncé que son agenda s’inscrit dans la réussite de la mission lui confiée.

Ce membre de l’exécutif national a également exhorté aux membres de ce service de L’ESPT d’arrêter avec toutes les anti valeurs et toute autre mauvaise pratiques ancienne déjà décriées.

Et d’ajouter qu’il a la ferme volonté de mettre fin aux anti valeurs du passé que tout le monde connaît.

Tony Mwaba a donné la liste de provinces éducationnelles où il y a eu des problèmes avec les encodeurs et le SAS. Il s’agit des encodeurs et le SAS de Tshangu, Kwilu, Sankuru, Tshopo, Sud Ubangu, Kasai oriental, Kasai central et Équateur.

Le Ministre de l’EPST a rappelé à l’attention des encodeurs et des SAS le dossier de la désactivation des écoles faite dans la précipitation dans certaines provinces éducationnelles, notamment dans les provinces éducationnelles de Tshangu, de Kwilu, Tshopo, sud Ubangi, Kasaï oriental, Équateur, Sankuru et du Kwango, kasaï central alors que la commission mise en place n’avait pas encore fini son travail. 

A la suite de cette situation qui  a soulevé des vives réactions le Ministre a appelé les uns et les autres à bien faire chacun son Travail.

Tout membre de ce sous secteur qui ne va pas travailler selon la vision, sera désactivé a martelé le professeur Tony Mwaba.

Patrice NTANGA