RDC : Inauguration d’un laboratoire moléculaire de VIH Sida à Kolwezi

RDC : Inauguration d’un laboratoire moléculaire de VIH Sida à Kolwezi

11 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba a inauguré le vendredi 10 Septembre, à la ville minière de Kolwezi, Chef-lieu de la province du Lualaba, un laboratoire moléculaire moderne de traitement des personnes atteintes du du Sida, don du gouvernement américain.

Visitant le bâtiment en passant par le laboratoire, ainsi que de tous les matériels, qui vont subvenir non seulement aux besoins sanitaires de la population du Lualaba, mais de toute la République, a salué l’effort du gouvernement américain dans la riposte contre le VIH/SIDA ainsi que à d’autres problèmes liés à la santé.

Véronique Kilumba a en outre salué les efforts déjà amorcés par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait du secteur de la santé, une préoccupation majeure de son mandat.

Ont pris part à cette inauguration, l’Ambassadeur des États unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer ; Madame le Gouverneur intérimaire de la Province du Lualaba, Fifi Masuka Saïna; Madame le maire de la ville de Kolwezi et du ministre provincial de la Santé.

Rappelons, que la RDC a reçu, en fin 2020, un total de 376.617 personnes vivants avec le VIH/SIDA qui étaient sous traitement antirétroviral sur les 507.312 attendues, selon les estimations du spectrum 2020.

Dan de Dieu KAYANDA