RDC : Un député provincial de l’Ituri condamné à un an de prison

RDC : Un député provincial de l’Ituri condamné à un an de prison

10 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Arrêté le Jeudi 09 Septembre sur ordre du vice-gouverneur policier de l’Ituri, le député provincial Hubert Bero Pirachel est condamné à un an de prison.

Il est reproché à l’élu de Bunia d’être la propagation de faux bruits, imputation dommageable, traffic d’influence et rébellion.

Lors d’une cérémonie de distribution des ordinateurs au profit des quelques écoles de la région présidée par le vice-gouverneur policier de l’Ituri, Hubert Bero s’était avait soupçonné la cheffe de division provinciale de l’EPST d’avoir détourné certains ordinateurs destinés aux écoles.

Bien après, il avait été conduit à la Cour militaire pour un procès en flagrance. Après des débats, le ministère public a requis 3 ans de servitude pénale pour quatre infractions, dont propagation de faux bruits, imputation dommageable, traffic d’influence et rébellion.

Après délibération, la Cour a retenu la charge de rébellion contre cet élu de Bunia et l’a donc condamné à une année de servitude pénale principale avant d’ordonner son arrestation immédiate et son acheminement à la prison.

Le député Hubert Bero a alors 5 jours pour aller en Appel

David Byaruhanga