RDC : Sama Lukonde évalue les opérations militaires du Nord-Kivu et Ituri

RDC : Sama Lukonde évalue les opérations militaires du Nord-Kivu et Ituri

10 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier-Ministre de République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu le Jeudi 09 Septembre, une réunion d’évaluation des opérations militaires amorcées par le Gouvernement de la République dans la partie orientale du pays, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

D’après le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, les différents besoins liés à la réussite de l’état de siège étaient au menu des discussions avec les parties impliquées.

« Vous savez qu’au mois de Juin dernier, le président de la République s’est installé dans le Nord-Kivu pour suivre de près l’état de siège que nous avons décrété. Il y a deux semaines, le Premier-Ministre a également séjourné là-bas pour une mission d’inspection, en vue de voir comment cela se passait. Et donc, il était question par rapport aux revendications que nous avons entendues et aux différents besoins liés justement à la réussite des opérations dans le cadre de l’état de siège de faire l’évaluation. C’est ainsi qu’à cette réunion, on a associé les gouverneurs militaires qui sont venus spécialement pour donner les éléments frais de terrain, qui permettent au Gouvernement de mieux circonscrire la nature des besoins pour le moment et de voir, comment continuer. Vous savez que, nous sommes guidés par un triptyque : les opérations militaires, la sensibilisation et la Démobilisation », a dit le porte-parole du Gouvernement.

Ont aussi pris part à cette rencontre ténue à la Primature, les ministres de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la défense nationale.

Dan de Dieu KAYANDA