RDC/Kasaï-Central 2 : Un député provincial dénonce la perception des frais illégaux dans certaines écoles de Luiza et Kazumba

RDC/Kasaï-Central 2 : Un député provincial dénonce la perception des frais illégaux dans certaines écoles de Luiza et Kazumba

10 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le député provincial du Kasaï-Central, Stéphane Muanda Malombo dénonce la perception des frais illégaux des points, communément appelé E13, par certains préfets d’études des écoles de Luiza et Kazumba.

Il a dit le Jeudi 09 Septembre lors d’un point de presse de restitution d’un contrôle parlementaire qu’il a effectué lors de passation des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État dans la province éducationnelle Kasaï-Central 2.

« Dans notre enquête sur la passation de l’examen d’État de cette année, nous nous rendons compte qu’il y a des préfets qui ont vendu les E13 à 25.000 les autres à 30.000 FC. Et pourtant c’est gratuit. Si vous prenez une école de 50 à 100 élèves finalistes, ce préfet là a eu combien d’argent ? des millions » déplore t-il.

Cet élu de Luiza invite le ministre de l’EPST a sanctionné, ces préfets.

« Nous avons notre rapport que nous allons présenter à la plénière, et tous ces préfets qui seront cités dans cette affaire frauduleuse seront révoqués et même poursuivis en justice » martèle t-il.

Jean-Claude Kabinda