RDC/EPST-affaire sextape des élèves : Voici la vérité sur la sanction contre les auteurs

RDC/EPST-affaire sextape des élèves : Voici la vérité sur la sanction contre les auteurs

8 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Contrairement à ce qui se lit dans la presse depuis ce mardi, le Ministre Tony Mwaba n’a jamais exclu les élèves auteurs du sextape au sein de l’école Saint-Georges, du système éducatif congolais.

Selon le procès verbal établi par le conseil de discipline dont une copie a été minutieusement auscultée par notre rédaction, la décision d’exclure définitivement ces élèves du système éducatif congolais n’y est pas reprise ni même ailleurs non plus. Ce, même si le ministre l’avait souhaité vu la gravité de la situation.

Cette divulgation d’information n’a donc pas de lieu d’être sauf si le but est de faire le feu tout bois.

Faut-il rappeler qu’un Ministre a une seule voie légale par laquelle il prend ses décisions? En effet, l’arrêté reste cette seule voie et à ce jour le professeur Tony Mwaba n’a jamais pris d’arrêté statuant sur cette exclusion et de ce fait, cette décision n’existe pas puisqu’il est, en plus, le seul habilité à la prendre et il ne l’a pas fait.

Il est donc clair que la seule décision qui vaut à ce stade est celle de l’exclusion de ces élèves « délinquants » de leur établissement scolaire telle que mentionné dans le PV établi par le conseil de discipline de l’école concernée.

La Rédaction