RDC : l’Angola expulse de son territoire des ressortissants Congolais

RDC : l’Angola expulse de son territoire des ressortissants Congolais

7 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La République d’Angola a procédé depuis le Lundi 06 Septembre à l’expulsion des Congolais vivant sur son territoire. Ce, après un ultimatum accordé aux autorités congolaises.

Au total, 298 sujets Congolais sont arrivés hier Lundi 06 Septembre à la frontalière de Kamako, dans la province du Kasaï.

« C’est une première vague des retournés volontaires. Ils ont quitté le territoire angolais suite à l’ultimatum des autorités accordant 15 jours à compter du 4 septembre 2021 aux étrangers de quitter le sol Angolais », a dit Trudon Keshilembe, président de la société civile de Kamako.

Et d’ajouter : « Ceux qui sont arrivés ont affirmé avoir été violentés par des jeunes Angolais dans la ville de Lucapa. Ils s’introduisent nuitamment dans les maisons des étrangers, principalement des congolais. Ils pillent leurs biens et les tabassent ».

Craignant la propagation de la pandémie du Coronavirus, la société civile de Kamako invite les autorités Congolaises à prendre des dispositions nécessaires et urgentes avant de faire face au pire.

Il sied de rappeler qu’en octobre 2018, des milliers de Congolais avaient été refoulés d’Angola.

Jean-Claude Kabinda