RDC/EPST : le professeur Tony Mwaba calme les esprits des parents en colère et remet de l’ordre au Lycée Bosangani de Kinshasa

RDC/EPST : le professeur Tony Mwaba calme les esprits des parents en colère et remet de l’ordre au Lycée Bosangani de Kinshasa

7 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les parents d’élèves du lycée Sacré Bosangani de la Gombe à Kinshasa, sont monté au créneau ce Mardi 07 Septembre suite à la décision des autorités de cet établissement d’enseignement primaire de percevoir les frais pour la réhabilitation et la construction de certaines salles de classes ainsi que l’organisation d’un test d’admission des élèves des classes montantes, donc de la 6ème vers la 7ème.

Alerté par les parents d’élèves venus se plaindre ce jour à son cabinet de travail, le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi est descendu sur place afin de rencontrer leurs les désidératas.

Après des explications, Tony Mwaba s’est dit choqué de cette pratique qui met en mal la gratuité de l’enseignement.

« Il n’est pas permis de percevoir des frais de construction de classes. Je reconnais que la gratuité a des effets positifs et induits. Le ministre des ITPR est déjà saisi pour la construction de nouvelles salles de classes afin d’éviter le surnombre. Cet acte d’inverser la courbe est illogique » a-t-il estimé.

Il est donc inconcevable que le Lycée Bosangani procède a l’exclusion de ses propres élèves après les avoir soumis à un test d’inscription à l’issu duquel, les élèves venus d’ailleurs sont ceux qui ont réussi en majorité. Le professeur Tony Mwaba a sans doute décelé le vrai problème, celui des frais clandestins.

Il a par la même occasion ordonné que tous les élèves de cet établissement scolaire ayant suivi un cursus normal soient rétablis dans leur droit.

Cet entretien avec les parents d’élèves a eu lieu en présence l’inspecteur général à l’Espt, du Proved et l’Ipp.

Patrice Ntanga