RDC/Equateur : Deux ambulances neuves mises à la disposition  des hôpitaux généraux de référence de Wangata et de Bikoro

RDC/Equateur : Deux ambulances neuves mises à la disposition des hôpitaux généraux de référence de Wangata et de Bikoro

6 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Comme promis, l’Organisation Non-Gouvernementale, International Médical Corps (IMC) a doté officiellement des ambulances aux hôpitaux généraux de référence de Wangata et de Bikoro, dans la province de l’Equateur.

Cette cérémonie a eu lieu ce samedi 05 août 2021 à Mbandaka au siège de la Division Provinciale de la Santé, dans la commune de Mbandaka, sous l’oeil vigilant de différentes autorités provinciales, notamment le Gouverneur de la province, le Ministre provincial de la Santé, de la délégation du ministère de la Santé venue de Kinshasa, conduite par le représentant du secrétaire général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention, les médecins chefs de zone de santé, les médecins directeurs ainsi que de quelques membres de la société civile.

Prenant en premier la parole, le chef de division provinciale de la santé, Jacob Mosale, s’est montré très reconnaissant à l’ONG International Medical Corps pour ce geste.

« (…)La division provinciale de l’Equateur vous remercie de votre présence et surtout d’honorer les présentes assises relatives à la donation des ambulances destinées au transport des malades dans les entités sanitaires de Wangata et de Bikoro.
Vous êtes sans ignorer que le programme national de communication pour la promotion de la santé, PNCPS, a initié un partenariat dynamique et participatif avec l’IMC dans le cadre du programme d’intensification de la sensibilisation d’accompagnement communautaire des personnes gueries des maladies à virus Ebola, sans toutefois oublier les familles des patients affectés.
C’est grâce à l’impulsion de ce programme que la mise en œuvre de cette activité a eu à bénéficier d’une collaboration soutenue à travers les bureaux provinciaux ainsi que les ministères provinciaux de la santé, non seulement ici à l’équateur mais également partout à travers la RDC, et précisément dans les entités ayant été victimes de la maladie à virus Ebola.
Si la présente cérémonie a pris du retard, c’est suite aux aléas administratifs. Et voilà qu’à ce jour, la volonté des partenaires d’apporter un appui à notre population est finalement en train de se concrétiser », a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de l’IMC, Docteur Rigo Fraterne Muhayangabo, a montré sa disponibilité de toujours accompagner le ministère de la santé publique, hygiène et prévention en RDC.

« (…)C’est pour moi un grand honneur aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de remise des ambulances aux hôpitaux généraux de référence de Wangata et de Bikoro, de remercier l’ USAID qui a bien voulu financé l’ONG International Medical Corps, IMC, pour que cette cérémonie puisse avoir lieu… »

Pour le représentant de l’IMC, cette cérémonie n’est pas à son premier forfait pour eux,  » Parce que c’est le même exercice que nous faisons dans d’autres provinces. D’autres zones de santé ont bénéficié de l’appui de l’IMC, par exemple dans le Nord-Kivu où nous avons doté 5 ambulances à 5 zones de santé (butembo, Katia, masereka, mabalako et tonad). Nous avons encore d’autres engins qui sont en train d’arriver, mais suite à ce même problème administratif, sont encore bloqués », a-t-il dit.

Après les différentes allocutions, les organisateurs de cette cérémonie ont procédé à la remise proprement dite de clés de contact de ces deux ambulances neuves aux bénéficiaires.

A son tour, le Gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a remis les clés au ministre provincial de la santé tout en l’invitant à en faire bon usage.

« (…)Monsieur le ministre provincial de la santé, je vous remets les clés de ces 2 ambulances mais avant leur utilisation, je vous prie de faire l’état des lieux des anciennes ambulances déjà remis aux hôpitaux de référence et surtout sachez que plus rien ne sera comme avant. Donc, il faut faire le suivi de ces engins et ses matériels de maintenance qui vous sont remis pour aider le transport des malades au niveau de la province de l’équateur et surtout d’en faire bon usage », a conclu le Gouverneur Bobo boloko.

Jean-Claude Kabinda