RDC/Mines : 11 jours après son audition, Antoinette Nsamba est revenue avec des réponses à la commission ETRDD

RDC/Mines : 11 jours après son audition, Antoinette Nsamba est revenue avec des réponses à la commission ETRDD

4 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Après son audition le 24 août dernier, la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi est revenue ce lundi, soit 11 jours après, pour apporter des reponses aux préoccupations des élus réunis au sein de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable(ETRDD) de l’Assemblée nationale.

Il était question, pour la ministre de s’expliquer notamment sur la situation du fonds minier pour les générations futures.

« Aujourd’hui il était question de répondre aux cinquante questions que nous avions eues à regrouper la semaine passée (…) nous avons répondus à certaines questions vives par rapport à mon ministère beaucoup plus par rapport au fond minier pour les générations futures », a fait savoir la ministre sans plus détails.

Faut-il rappeler que ce fonds pour les générations futures est resté jusqu’à ce jour une structure sans animateurs quoi qu’annoncé (ce fond) dans le schéma de mise en valeur des ressources minières via le décret n°17/19 du 25 novembre.

Le Code minier révisé, dans son article 242 relatif à la répartition de la redevance minière fixe la redevance d’exploitation minière à 50%.

10% de cette redevance versée par le titulaire du titre minier d’exploitation va au compte de ce Fonds logé auprès de la Citibank pour les prochaines générations.

En Décembre dernier, le gouvernement Ilukamba avait soutiré 25 millions USD de ce compte d’épargne pour combler les dépenses publiques.

La Rédaction