RDC/Kisangani : Les greffiers et agents pénitentiaires en grève pour réclamer leurs arriérés de salaires

RDC/Kisangani : Les greffiers et agents pénitentiaires en grève pour réclamer leurs arriérés de salaires

3 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Benoît Bushiri Kirongozi, trésorier de la corporation des greffiers, des agents de l’administration et agents pénitentiaires de la ville de Kisangani, dans la province de Tshopo, a annoncé ce vendredi 03 Septembre le déclenchement d’une grève pour réclamer leurs salaires de plusieurs années.

D’après lui, environ 129 agents des juridictions judiciaires civiles dont 10 touchent leur salaire, 11 ne perçoivent que la prime et 108 ne reçoivent ni salaire ni prime.

Ces agents ont été pour la plus part engagés en 2008 et en 2012 et traversent des moments les plus difficiles sans l’assistance des autorités congolaises malgré des multiples revendications.

Seuls les magistrats ne sont concernés par cette grève.

« Nous ne touchons rien, ni salaire, ni prime, nous tous depuis 2008, 2012 et 2018 nous ne touchons rien maintenant. Comment est-ce que nous allons continuer à travailler. Nous avons des enfants à la maison, la rentrée scolaire c’est bientôt, comment les enfants vont étudier, soit comment nous allons les faire inscrire à l’université, sans salaire ni prime » déplore-t-il.

Ce mouvement de grève est observé au niveau du parquet général, parquet de grande instance, parquet secondaire, cour d’appel, tribunal de grande instance et à la prison centrale.

Ivan Honoré Mudiangombe