RDC : Sama Lukonde réceptionne le rapport de la 4ème grande commission mixte RDC-Burundi ténue à Kinshasa

RDC : Sama Lukonde réceptionne le rapport de la 4ème grande commission mixte RDC-Burundi ténue à Kinshasa

2 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Organisé du 31 août au 02 Septembre à Kinshasa, la 4ème grande commission mixte RDC – Burundi a été clôturé ce Jeudi 02 Septembre. Ce table ronde vise le raffermissement des coopérations entre les deux Etats.

Le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce Jeudi 2 septembre, le ministre burundais chargé des Affaires étrangères, du développement et de la coopération, Albert Shingiro.

Ce dernier conduit par son homologue Congolais de la coopération régionale, Didier Mazenga était venu faire part au Chef du Gouvernement, de l’organisation depuis trois jours de la 4ème session de la Grande Commission mixte RDC-Burundi.

« C’est une visite de courtoisie parce que comme vous le savez, nous sommes ici dans le cadre de la quatrième session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burundi et la RDC. Une commission qui s’est tenue après pratiquement plus de trois décennies, 33 ans, sans qu’il y ait une commission mixte entre nos deux pays. Ceci pour vous dire que cette 4ème commission mixte de coopération est une session historique qui vient encore une fois rapprocher nos deux pays. Nous avons donc l’intention de renforcer, cimenter, bétonner les relations d’amitié, de coopération entre le Burundi et la RDC dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la défense et la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux mais aussi la coopération dans d’autres domaines socio-économiques. Parce que nos deux pays centrent aussi les échanges commerciaux dans le cadre d’une diplomatie économique » a dit le ministre Burundais des Affaires étrangères.

Et d’ajouter : « Le Burundi a mis en priorité la diplomatie économique. Cette diplomatie économique pointe exactement quatre ou trois piliers,  notamment l’attrait des investissements étrangers mais aussi le transfert des technologies. Nous avons nos experts qui sont en train de travailler d’arrache-pied pour pouvoir s’entendre sur certains accords, certains mémorandum d’entente dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Nous pensons que ce soir, nous allons célébrer la 4ème grande commission entre nos deux pays comme un évènement historique qui vient en fait respecter les instructions de nos Chefs d’État quand ils s’étaient rencontrés ici » a conclu l’Ambassadeur Albert Shingiro.

Didier Mazenga, ministre de la coopération régionale de la République Démocratique du Congo rassure que son pays devra relancer et renforcer la coopération avec tous les autres pays voisins.

« Dans le cadre de la grande commission mixte dont la 4ème, RDC-Burundi, nous voudrions aussi rappeler que cette commission vient d’être organisée après 33 ans que la  troisième  commission était organisée à Bujumbura. C’est dans ce cadre là, après trois jours que les experts ont travaillé, et que nous, nous allons siéger en Conseil des ministres pour clôturer. Nous étions obligés de pouvoir voir son le Premier-Ministre, lui faire le rapport et obtenir aussi ces orientations. Nous voudrions souligner aussi que c’est la relance de la coopération de la RDC avec nos pays voisins. Nous venons de commencer avec le Burundi et ça sera fait pour d’autres pays aussi » a dit en substance Didier Mazenga.

Dan de Dieu KAYANDA