RDC/EPST_Exetat 2021 : Bilan des épreuves et publication imminente des résultats, le professeur Tony MWABA fait le point

RDC/EPST_Exetat 2021 : Bilan des épreuves et publication imminente des résultats, le professeur Tony MWABA fait le point

2 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Reçu ce jeudi 2 septembre 2021 à l’édition de 20heures du journal télévisé de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le professeur Tony MWABA KAZADI, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a fait le bilan des examens d’État, édition 2021, entamées le lundi 30 août dernier et clôturées ce jeudi 2 septembre 2021.

À travers le pays, sur un effectif de plus de 835 milles élèves finalistes inscrits, plus de 635 milles ont pris part à ces épreuves nationales dont 307 milles filles. Satisfait du déroulement des épreuves et du taux de participation des filles, Tony MWABA a rassuré sur les antennes de la télévision nationale, que tout s’est bien passé, sans incidents majeurs.

Tout en relevant le cas du site de Kigoma en Tanzanie où les malles contenant les Items n’ont pas réussi à accéder aux centres suite à la décision des autorités Tanzaniennes, Tony MWABA annonce dans les jours avenirs l’organisation d’une session spéciale dans ce site après que le problème ne soit réglé de manière diplomatique. ‹‹À part aussi des petits incidents au Tanganyika et dans le Sud Kivu, tout s’est bien passé et le bilan est vraiment satisfaisant››, rassure t-il.

Sur la publication des résultats, le ministre de l’EPST se montre confiant et dit vouloir demeurer dans le même élan de rapidité que ses prédécesseurs mais avec plus d’améliorations. À l’en croire, les résultats des examens d’État seront connus avant la fin du mois de septembre.

‹‹Contrairement aux années antérieures, il y a une forte participation des finalistes cette année, ce qui fait que cela aurait pû avoir un impact sur le temps qu’il faut prendre pour la correction et la publication, mais nous ferons en sorte que nous demeurions dans le temps. Donc, d’ici la fin de ce moi de septembre, entre le 22 et le 25 les résultats seront rendus publics››, conclut-il.

David MWANIA