RDC : Bientôt la tenue des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs déchus !

RDC : Bientôt la tenue des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs déchus !

2 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Consécutivement aux instructions données par le Chef de l’État lors du récent conseil des ministres, Daniel Aselo vient d’annoncer à la presse, l’organisation imminente des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs déchus.

Ces scrutins se tiendront dans 14 provinces. Il s’agit de Bas Uélé, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice Gouverneur), Kongo Central, Kwango (élection du Vice Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo.

D’après le ministre de l’intérieur, cette nouvelle étape intervient après une série de consultations qu’il a entamé avec la Ceni, les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces où les crises persistent en vue trouver des solutions politiques consentuelles.

« Il fallait également attendre, pour certains Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits » a renchérit Daniel Aselo.

S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, Daniel Aselo précise avoir saisi le Premier-Ministre.

« La question du calendrier étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République, du Budget en faveur de la Ceni » a conclu le vice-premier ministre, ministre chargé de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Nkoy.

Dan de Dieu KAYANDA