RDC_Kasaï-Central/EPST_Exétat 2021 : Au moins 100 téléphones des candidats ravis en pleine passation à Luiza, des surveillants sanctionnés

RDC_Kasaï-Central/EPST_Exétat 2021 : Au moins 100 téléphones des candidats ravis en pleine passation à Luiza, des surveillants sanctionnés

31 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le 2ème jour de la passation des épreuves de l’Examen d’État session ordinaire 2021 a pris une autre connotation dans les centres de la commune de Luiza, chef-lieu de la province éducationnelle Kasaï-Central 2, en République Démocratique du Congo.

Lors de sa ronde effectuée dans les centres Luiza1, Luiza2 et Luiza3 pour la supervision, l’Inspecteur Principal Provincial, Bienvenu Touppy Kubulana Landu, a réussi à attraper et récupérer des innombrables téléphones portables des candidats finalistes favorisant ainsi la sortie des examens et l’entrée des réponses dans des salles de passation.

Estimés à 100 par nos sources, ces téléphones de marques confondues, surtout les Androïdes, ont été ravis dans les salles d’examens en pleine passation et amenés au Bureau de l’inspection de ladite province éducationnelle par l’IPP lui-même ce mardi 31 août 2021.

Nos câbles sur place nous renseignent qu’au moins deux surveillants de Luiza3 suspectés d’avoir caché les phones de certains élèves, ont été renvoyés sur le champ par l’IPP.

Toutefois, lors de son passage dans ces centres, le Principal du Kasaï-Central 2 ne jurait que par le respect du mot d’ordre donné par le Ministre de l’ESPT Tony Mwaba Kazadi lors du lancement des épreuves à Kenge .

Rappelons que lors du lancement officiel lundi dernier de ces épreuves nationales à Kenge dans la province du Kwango, le numéro un de l’ESPT, le professeur Tony Mwaba Kazadi avait appelé les superviseurs, les surveillants et les agents à lutter contre la fraude et la tricherie à ces épreuves.

Jean-Claude Kabinda, à Luiza.