RDC/EPST-EXÉTAT-2021 : La Vice-Ministre Aminata NAMASIA supervise la 2ème Journée des épreuves à Matadi

RDC/EPST-EXÉTAT-2021 : La Vice-Ministre Aminata NAMASIA supervise la 2ème Journée des épreuves à Matadi

31 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Madame Aminata Namatia, a passé le deuxième jour des épreuves de l’Examen d’Etat session ordinaire à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central où un accueil chaleureux lui a été réservé.

Superviser les épreuves, était l’objectif que la No 2 de l’EPST s’est assigné.

Accompagnée des cadres du sous-secteur de l’EPST de cette partie du Pays dont le ministre provincial en charge de l’éducation, du directeur provincial de la zone éducationnelle de Matadi, de l’inspecteur principal provincial ainsi que des directeurs provinciaux du SECOPE et du SERNIE ; la délégation de la Vice-Ministre Aminata NAMASIA s’est dirigée tour à tour aux complexes scolaires HOREB, la SAGESSE, BERÉE avant de chuter par le Lycée VUVU KIETO aux fins de se rendre compte du déroulement des épreuves dans ces différents centres dans le strict respect des mesures préventives contre la Covid-19.

La Vice-Ministre, Aminata NAMASIA a encouragé les candidats à prendre au sérieux leurs études en vue de bien entamer le cursus universitaire car, dit-elle, leur avenir en dépend et par ricochet, l’émergence et le développement de la Nation Congolaise.

Il sied de souligner que la province éducationnelle de Matadi enregistre un taux satisfaisant des filles alignées à la session ordinaire de L’EXÉTAT à hauteur de 52%. Un sujet de la Vice-Ministre de l’EPST, Aminata NAMASIA qui souhaite voir aussi les jeunes filles assurer de hautes fonctions du pays dans l’avenir.

Jean-Claude Kabinda