RDC/dossier Bukanga Lonzo : qu’est ce qui explique la fixation sur la seule personne de Matata Ponyo et non d’autres intervenants dans le projet ?

RDC/dossier Bukanga Lonzo : qu’est ce qui explique la fixation sur la seule personne de Matata Ponyo et non d’autres intervenants dans le projet ?

31 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Interpellé, auditionné et peut-être bientôt jugé seul sur le dossier lié au parc agro industriel de Bukanga Lonzo, Augustin MATATA PONYO est depuis plusieurs mois dans les viseurs de la justice pour des faits de détournement qu’il aurait commis et cela oubliant d’autres intervenants dans ce projet.

Ce qui inquiète certains observateurs qui estiment qu’on assiste à un buzz judiciaire qui frise la barbouzerie. À les en croire, le dossier Matata Ponyo sur l’affaire Bukanga Lonzo est non seulement vide, mais aussi et surtout rempli d’irrégularités. ‹‹Ce qui est bizarre, de tous les ministres impliqués, seul KITEBI a été entendu, tous ont été ignorés, notamment les Ministres de l’industrie, de l’agriculture, de l’énergie, portefeuille et bien d’autres, sans oublier l’ancien Ministre des finances Henri Yav qui avait d’ailleurs effectué 70% du paiement ››, S’étonne l’un des observateurs qui a gardé l’anonymat.

‹‹Buté à un obstacle procédural, du reste légal, le parquet s’est complu de fixer un dossier où le prévenu n’a jamais été entendu et aucun devoir d’instructions effectué››, renchérit il. Alors que c’est l’ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang qui a assuré près de 70% de paiement et d’autres responsables la gestion effective du projet, c’est finalement l’ancien ministre Patrice KITEBI, considéré comme proche de Matata Ponyo, qui a été entendu.

S’agit-il d’un acharnement ? D’un règlement des comptes ou d’un coup politique ? Difficile de trouver le nom à cette fureur opiniâtre au regard de la vitesse avec laquelle la justice est entrain d’opérer.

LA Rédaction