RDC/Ituri : Surpeuplement rapide de la prison de Bunia

RDC/Ituri : Surpeuplement rapide de la prison de Bunia

31 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis que le président Félix Tshisekedi ait décrété l’État de siège dans la province de l’Ituri, “ l’on constate une surpopulation carcérale rapide au sein de la maison pénitentiaire de Bunia ”, a dit le Major Camille Nzonzi Mokonyo, directeur de la prison centrale de Bunia.

“ Dans trois mois et demi seulement, on a enregistré l’entrée de 291 prévenus ” a indiqué au cours d’un point de presse cet officier supérieur militaire qui dit craindre le sort des detenus au cas où il y’aurai des atteints touchés par la Covid-19.

« La charge que cette maison pénitentiaire a, c’est la charge de la justice. Et à ce titre depuis que l’État de siège a été décrété ça fait pratiquement trois mois et demi, c’est la population carcérale qui croit donc nous avons un effectif plus élevé qu’avant l’État de siège. Nous sommes passés de 1500 à 1791 détenus » a-t-il expliqué.

Hormis la surpopulation carcérale, le Major Camille Nzonzi a également soulevé le problème du non payement du personnel oeuvrant à la prison centrale de Bunia, chose qui constitue également une énorme difficulté à la quelle les autorités doivent trouver des solutions idoines.

Signalons que cette prison a été construite par la Monusco en 1948 avec la capacité d’accueillir 240 personnes seulement

David BYARUHANGA