RDC_Kasaï central/EPST_Exétat 2021 : A Luiza, les finalistes satisfaits du déroulement apaisé des épreuves de la première journée

RDC_Kasaï central/EPST_Exétat 2021 : A Luiza, les finalistes satisfaits du déroulement apaisé des épreuves de la première journée

30 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les épreuves de l’Examen d’Etat session ordinaire ont démarré ce lundi 30 août 2021 en République Démocratique du Congo.

A Luiza, siège de la province éducationnelle Kasaï-Central 2, les élèves finalistes participant à ces épreuves ne jurent que sur le réussite.

Dans leurs impressions au micro du Grandjournalcd.net, les candidats finalistes de tous les trois centres de la commune de Luiza ont fait le même langage. Ils se sont dit satisfaits du bon déroulement des épreuves de la première journée qui étaient basées sur la culture générale.

« En tout cas si les épreuves se passent comme aujourd’hui pour le reste des journées, on aura aucun désespoir. Nous n’avons subi ni tracasseries ni incident. Tout s’est passé comme au paradis », a confié un candidat finaliste rencontré au centre Luiza1.

A l’autre de compléter, « Nous avons travaillé nous-même avec quiétude. Et puis, un examen très facile. On nous demande le nom du Secrétaire Général de l’UDPS! Mais qui pouvait ignorer Augustin Kabuya? Celui qui a échoué ce genre de question est un Rwandais ou peut-être Angolais. Notre réussite s’est déjà dessinée ».

Il convient de signaler qu’au Kasaï-Central 2, la session ordinaire de l’Examen d’Etat a été lancée à Masuika, à 60 kms de la commune de Luiza, territoire du même nom, par le Directeur Provincial de ladite province éducationnelle sous la barbe des autorités politico-adminstratives locales et l’IPP Bienvenu Touppy Kubulana Landu.

A en croire l’IPP, au total 10.574 prennent part à ces épreuves nationales sur l’ensemble de la deuxième province éducationnelle du Kasaï-Central. Il indique également que le Kasaï-Central 2 organise 31 centres de passation des épreuves de l’Examen d’Etat.

Jean-Claude Kabinda, depuis Luiza