RDC/Kasaï : plus de 4000 personnes victimes de la pollution des eaux, révèle le rapport du gouvernement central

RDC/Kasaï : plus de 4000 personnes victimes de la pollution des eaux, révèle le rapport du gouvernement central

30 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les personnes frappées par la dépollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa sont plus de 4000. Elles sont recensées dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. C’est ce que révèle le rapport final d’évaluation du gouvernement central, à travers sa délégation à Tshikapa.

D’après la vice-premier ministre ministre de l’environnement et de développement durable, Ève Bazaïba Masudi, la situation de la population préoccupe de plus en plus le gouvernement, car, malgré les eaux reprennent petit à petit leur qualité habituelle, les conséquences de leur utilisation sont à craindre.

Pour ce faire, le gouvernement congolais promet la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d’eau sur la bande riveraine, la construction des forages, les renforcement de capacité en desserte d’eau potable à la régie de distribution d’eau.

A retenir que la suite des travaux sera assurée par les ministres de la santé, du développement rural, de la pêche et élevage et des affaires sociales.

Willy Theway Kambulu