RDC/État de siège : Les députés en plénière ce lundi pour examiner la septième prorogation

RDC/État de siège : Les députés en plénière ce lundi pour examiner la septième prorogation

30 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Assemblée Nationale a convoqué d’urgence une plénière ce lundi 30 août, pour examiner la prolongation de l’état de siège décrété par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour la septième fois.

En effet, sur demande du Gouvernement, les élus nationaux sering reunis dans une plénière dont seul point est inscrit à l’ordre du jour, l’examination du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la septième fois consécutive.

Il faut signaler que cette décision ressort de la dix-septième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier par le Chef de l’État en visioconférence.

Notons que la precedure demeure la même. La validation dans les deux chambres du parlement.

Ensuite, cette décision sera promulguée par Félix Tshisekedi pour une nouvelle échéance périodique de 15 jours renouvelables au besoin.

En outre, la mission d’évaluation de cet état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, est dite rassurante par le Chef du gouvernement qui continue à louer les opérations militaires menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, pour traquer les Rebelles.

Pour rappel, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait décrété, au mois de mai dernier, l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces situées à l’Est du pays, où sévissent plusieurs groupes armés.

Glody Luedi