RDC/EPST_EXÉTAT 2021 : le Ministre Tony Mwaba dit non à la fraude et la tricherie! Il interpelle les élèves et met les superviseurs et surveillants devant leur responsabilité

RDC/EPST_EXÉTAT 2021 : le Ministre Tony Mwaba dit non à la fraude et la tricherie! Il interpelle les élèves et met les superviseurs et surveillants devant leur responsabilité

30 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

A l’occasion du lancement officiel des épreuves de l’examen d’État session ordinaire ce lundi 30 août 2021 à Kenge dans la province du Kwango, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi s’est dit déterminé à lutter et mettre fin à la fraude qui se fait souvent à cette évaluation nationale en RDC.

Voilà qui le pousse à appeler les uns et les autres à dénoncer tout mercenaire.

 » [•••] J’attends de vous vous la dénonciation de tous les mercenaires qui attendent autour pour faciliter la fraude et la tricherie, et résoudre les items en vos lieux et places », s’est-il adressé aux finalistes.

Et d’ajouter,  » Et tous les surveillants, superviseurs, les agents de sécurité, n’hésitez pas d’appréhender tout celui qui viendra, pas seulement dans le cadre de faciliter et entretenir la fraude, mais aussi de créer toute sorte d’incident, l’acheminer immédiatement, sans embouteillage ni tracasseries policières, devant l’autorité judiciaire la plus proche », a-t-il déclaré.

Tony Mwaba appelle cependant les finalistes au travail individuel basé sur les matières acquises au cours de leur cursus scolaire.

« Je vous invite dès lors à mettre à contribution vos compétences et connaissances acquises au cours de votre formation afin de réaliser de bons résultats sans recourir aux pratiques de tricherie… J’exhorte tous les finalistes de la République Démocratique du Congo à réaliser un fructueux travail individuel », a martélé le numéro un de l’EPST qui dit également avoir engagé son ministère dans la lutte pour la rupture avec les antivaleurs qui gangrènent le pays de FATSHI.

Jean-Claude Kabinda