
RDC/EPST_exétat 2021 : au Kasaï, 24.717 candidats participent aux épreuves de la session ordinaire
30 août 2021Ils sont au total 24.717 éleves finalistes qui prennent part aux épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2020-2021 dans la province du Kasaï, parmi lesquels 7.933 filles.

D’après le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Wivine Mude Nkoko qui livre ces statistiques, la province éducationnelle de Kasaï 1 compte 1017 élèves et celle de Kasaï 2 en compte 14.700 élèves.
“La province du Kasaï compte au total 96 centres repartis de la manière suivante: 43 centres au Kasaï 1 à Tshikapa et 63 au Kasaï 2 à Mweka, parmi ces centres il y a 24.717 élèves au total, dont 7.933 filles, et 1017 élèves au Kasaï 1, dont 3.108 filles et au 14.700 élèves au Kasaï 2 dont 4.835 filles” a affirmé Wivine Mude Nkoko.
Il signalons par ailleurs que le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par Gaston Nkole Tshimuanga, vice gouverneur et gouverneur ad. intérim de la province du Kasaï depuis le centre de Biakabomba à Mukwaya dans le secteur de Tshikapa, à 48 kilomètres du chef-lieu de la province.
En effet, le gouvernement provincial a promis primer les meilleurs lauréats de la session, après la publication des résultats.
“Les meilleurs d’entre vous seront primés et ils seront pris en charge par la province. Et c’est cela qui va nous aider à bâtir demain nos grandes universités du Kasaï pour que nos enfants étudient dans les conditions qui sont meilleures afin de donner à la république de grandes personnalités” a dit Gaston Nkole, gouverneur ad.intérim, avant d’encourager les participants à prendre conscience de leur travail et surtout, il les a invités à bannir la peur car c’est sur base de ce qu’ils mettent sur papier qu’ils seront côtés.
“Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour prouver à tout le monde que pendant toutes ces années d’apprentissage vous avez réellement appris, maintenant il est question d’être concentrés sur ce que vous avez à faire. N’ayez peur de rien. C’est un exercice. Ce que j’attends de vous mes chers enfants, c’est que vous ne rameniez ce précieux papier non pas parce-que c’est une finalité mais parce-que ça vous donne l’accès à un niveau supérieur”, a fortifié Gaston Nkoke.
Il sied de préciser qu ces épreuves s’étalent sur une durée de 4 jours. Pour la première journée, les élèves ont été soumis à l’épreuve de la culture générale. Les trois jours restants seront consacrés aux épreuves des options, langues, et sciences.
Willy Theway Kambulu