RDC/Dossier Matata : Félix Tshisekedi accusé d’utiliser les institutions pour régler des comptes à ses adversaires politiques

RDC/Dossier Matata : Félix Tshisekedi accusé d’utiliser les institutions pour régler des comptes à ses adversaires politiques

30 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une vidéo à circulé sur les réseaux sociaux dimanche 29 août dernier faisant état d’un déplacement du Sénateur et ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo vers l’étranger pour les soins alors en conflits avec la justice congolaise.

Une vidéo qui du reste était fausse après vérification.

Saisissant de l’occasion, Jean Claude Katende Coordonateur National de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), estime qu’en refusant à Matata Ponyo Augustin d’aller se faire soigner à l’étranger, l’on utilise les institutions du pays pour lui faire subir les souffrances injustifiées.

«Je pense qu’en rapport avec l’affaire BUKANGA LONZO, sans la levée des immunités du Sénateur, on utilise les institutions de l’Etat pour lui faire subir des souffrances qui ne sont pas justifiées ; en lui refusant d’aller se faire soigner ».

Me Jean Claude Katende déplore le silence du Président TSHISEKEDI face à ce qu’il qualifie d’injustice et qui lui semble être une caution à l’utilisation des institutions pour régler de compte politique au Sénateur MATATA.

C’est ainsi criant à cette injustice, le Coordonnateur de l’Asadho demande au Président TSHISEKEDI d’intervenir pour que le Sénateur MATATA soit libre de ses mouvements et qu’il aille se faire soigner, telle est sa conviction.

Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la justice de la RDC pour avoir, d’après les chefs d’accusation, payé plus de 110 millions de dollars à des créanciers fictifs, victimes de la zaïrianisation des entreprises étrangères lorsqu’il était au gouvernement.

Ivan Honoré Mudiangombe