RDC/Kasaï Central-Fin des travaux anti-érosifs à Luiza : L’ingénieur Alex Kuba de l’OVD se réjouit d’avoir atteint l’objectif

RDC/Kasaï Central-Fin des travaux anti-érosifs à Luiza : L’ingénieur Alex Kuba de l’OVD se réjouit d’avoir atteint l’objectif

27 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les travaux de lutte anti-érosive démarrés à Luiza en juin dernier par l’Office des Voiries et Drainage, OVD, sur la route Luiza-Mwene Ditu prendront fin au mois de Septembre prochain, soit après 3 mois de l’exécution.

Dans une interview accordée à Grandjournalcd.net ce vendredi 27 août 2021 à Luiza, le chef des services techniques de l’OVD/Kasaï-Central, Ingénieur Alex KUBA, se dit satisfait d’avoir atteint son objectif, celui de stopper la progression de deux têtes de ravin qui menaçaient de couper la RN 39, laquelle route relie la commune rurale de Luiza au siège Administratif du territoire du même nom.

« Notre objectif, c’était de stopper d’abord la progression de cette érosion qui menaçait couper cette route là en deux. Alors on était obligé d’intervenir pour sauvegarder le site. Ensuite, c’était aussi pour récupérer les eaux de ruissellement, en construisant un ouvrage de drainage, et les amener (les eaux) plus loin vers l’exécutoire », a fait savoir Ir Alex KUBA.

Et d’ajouter, « Nous sommes déjà presqu’a la fin par rapport au montant qui nous a été alloué. Surtout, nous sommes fier, nous avons atteint notre objectif ; il est bel et bien atteint. En travaillant, notre souhait était qu’avant de partir, il faut qu’il y ait une forte pluie. Dieu merci, il y a trois jours, une forte pluie s’est abattue pendant la nuit et la journée c’est presque toute la population de Luiza qui est venue voir le spectacle. Alors on était émus, on a reçu beaucoup de remerciements de la part de la population, et ça nous a beaucoup encouragé », s’est-il félicité.

Toutefois, malgré la fin des travaux réussis dans ce site, Ir Alex Kuba pense que tout n’a pas été fait. Il souhaite cependant l’élargissement de ce projet afin d’épargner Luiza des dangers à venir.

« Bien que nous avons atteint notre objectif par rapport à ce site, mais nous avons dès perspectives à venir. Mon souhait est donc que nous puissions remonter avec l’ouvrage jusqu’au niveau de l’Agence MPASU-MPASU pour cette route et pour la route qui mène vers Masuika, monter avec l’ouvrage jusqu’à l’hôpital général de référence de Luiza. Et pour la nationale No 39, aller jusqu’au rond-point SHIDIMILAMBU. C’est ça mon souhait. En tout cas si cela arrivait à se réaliser, la population de Luiza peut dormir tranquillement, sans soucis », a-t-il souhaité.

Jean-Claude Kabinda, à Luiza