RDC/EPST-Dossier veridos : comme il l’avait souhaité, le Ministre Tony Mwaba est avec le chef de l’État à Berlin pour la signature d’un contrat orienté vers les priorités, axées sur la « mise en oeuvre de la gratuité »

RDC/EPST-Dossier veridos : comme il l’avait souhaité, le Ministre Tony Mwaba est avec le chef de l’État à Berlin pour la signature d’un contrat orienté vers les priorités, axées sur la « mise en oeuvre de la gratuité »

27 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique séjourne depuis le jeudi 26 Août 2021 en Allemagne. Le professeur Tony Mwaba Kazadi fait partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le chef de l’État congolais Felix Tshisekedi dans une mission officielle au pays de la Chancelière Angela Merkel.

A Berlin, capitale de l’Allemagne le Président de la République prend part ce vendredi à la 4e edition du sommet « compact with Africa » . Une conférence qui vise à promouvoir les investissements Allemands en Afrique.

Belle opportunité pour la RDC et l’Afrique de créer des plateformes devant réunir les investisseurs privés Allemands et africains autour des projets intégrateurs.

La présence du Ministre de l’EPST, un signal fort dans le domaine de l’Éducation

Dans le cadre de ce partenariat qui liera l’Allemagne à la RDC, le secteur éducatif aura une part belle. Il s’agira de la Signature d’un nouveau contrat entre Veridos et la RDC. Veridos une société allemande qui devait selon les termes du premier contrat signé avec le gouvernement congolais délivrer des cartes biométriques aux élèves du primaire moyennant 5 dollars .

A l’avènement du Ministre Tony Mwaba Kazadi, le contrat a été réorienté autrement. Il s’agira desormais d’un partenariat qui aboutira aux transferts de technologie et la formation des congolais.

« Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs de élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents de bureaux gestionnaires. Au final ça sera pour lutter contre les écoles et personnels fictifs. Les élèves ne débourseront aucun franc. C’est le trésor public qui prendra le tout en charge et à un prix raisonnable » a dit le Ministre Tony Mwaba qui gagne ici un autre pari.

Pour rappel c’est le jeudi 19 Août 2021 que le Ministre de l’EPST avait reçu les représentants de la société Veridos avec lesquels ils avait évoqué la problématique de la réévaluation du Projet Veridos dont il avait bloqué le paiement afin de le réorienter dans le cadre de la vision actuelle qui est celle de la gratuité de l’enseignement.

La Rédaction