RDC/EPST : de la parole à l’acte! Voici en quelques lignes le résumé des réalisations en 100 jours du professeur Tony MWABA, héritier d’une « situation chaotique » dans ce ministère

RDC/EPST : de la parole à l’acte! Voici en quelques lignes le résumé des réalisations en 100 jours du professeur Tony MWABA, héritier d’une « situation chaotique » dans ce ministère

27 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Plus de trois mois après l’investiture des membres du gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE, l’heure est au bilan pour chaque warrior, 100 jours après leur entrée en fonction. Au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, c’est un nouveau vent qui souffle, un chemin bien tracé qui suit de près les attentes des enseignants, élèves, parents d’élèves et partenaires éducatifs de la République Démocratique du Congo.

Héritier d’une situation explosive dans ce méga ministère, de la parole à l’acte, le professeur Tony MWABA KAZADI a fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille. Une fois installé, le duo MWABA-NAMASIYA s’engage à nettoyer le fichier de paie des enseignants. ‹‹On ne peut pas parler de la gratuité dans un environnement malsain.(…)Même pour manger il faut commencer par nettoyer l’assiette››, disait Tony MWABA aux partenaires éducatifs, peu de temps après son installation.

Quelques jours plus tard, les enseignants NU de la maternelle ont été prises en charge, et les frais de fonctionnement alloués aux écoles ont été majorés à plus ou moins 20% grâce aux fonds jadis détournés, récupérés par le nettoyage du fichier paie des enseignants.

De la parole à l’acte, Tony MWABA organise de manière solennelle, le 2 juillet 2021 à l’école Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa, la cérémonie de mise en retraite de plusieurs enseignants avec les moyens de bord.

Pour matérialiser la gratuité de l’enseignement de base, vision du Chef de l’État en application aux dispositions constitutionnelles, Tony MWABA a instauré, au sein de son ministère, une traque sans merci contre la corruption.

Au sein du gouvernement, Tony MWABA obtient la mise en place d’une prime de brousse dédiée aux enseignants des villages et territoires du pays. En 100 jours, la nouvelle impulsion rassure les anciens partenaires et attire des nouveaux qui apportent des soutiens aussi technique que financier.

En 100 jours, la première pierre de la construction du bâtiment de la chaîne Éduc TV est posée, des nouveaux équipements sont remis à la direction, en plus d’un nouveau studio de qualité.

Visiblement convaincu par le dynamisme et la rigueur, le Fonds Monétaire International octroie 100 millions de dollars à la RDC, en appui au Projet pour l’Équité et le Renforcement du Système Éducatif. Le 4 août dernier, le mouvement sociopolitique Toko tika Te plasse Tony MWABA 3e au classement des meilleurs warriors au cours des 100 premiers jours du gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE, une consécration qui traduit le travail, la discipline et sans doute l’amour de la Nation.

David MWANIA