
RDC : Accusé de détournement, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central appelé à démissionner
26 août 2021Le président de l’organe délibérant de la province du Kasaï-Central, Patrice-Aimé Sesanga est accusé d’avoir détourné environ 15 000 dollars américains, d’indemnités de députés provinciaux.

Le président de l’organe délibérant de la province du Kasaï-Central, Patrice-Aimé Sesanga est accusé d’avoir détourné environ 15 000 dollars américains, d’indemnités de députés provinciaux.
Ce prétendu détournement des fonds publics dont on l’accuse le met en conflit avec les Forces vives du Kasaï-Central.
Lors d’un point de presse tenue ce mercredi 23 août à Kananga, le président de la société civile du peuple a invité Patrice-Aimé Sesanga à jeter l’éponge. Pour ce dernier, l’assemblée provinciale du Kasaï-Central est composé “ des immoraux ”.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 25 août à Kananga, Emmanuel Iza Kabukapu, président de la société civile du peuple appelle Patrice Aimé Sessanga à démissionner de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.
« Je ne vois pas encore comment le président Sesanga continuera à gérer le gens qui prennent le Tshitshampa (une boisson locale, ndlr) dans la plénière, les gens qui n’ont jamais pris parole dans la plénière. Par conséquent, il peut facilement démissionner de son poste de président et laisser la chance à une autre personne, c’est ça ma demande » a déclaré Emmanuel Iza Kabukapu, président de la société civile du peuple.
Il convient de noter que Patrice Aimé Sesanga, a rejeté d’un revers de main toutes les allégations portées contre lui par ses pairs, qui l’accusent d’avoir détourné 33.000.000 CDF, soit 15.150 USD, fonds destinés aux élus provinciaux du Kasaï-Central.
Jean-Claude Kabinda