RDC : Tshisekedi attendu à Lusaka à la prestation de serment de son homologue Zambien

RDC : Tshisekedi attendu à Lusaka à la prestation de serment de son homologue Zambien

24 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 24 août, à Lusaka, capitale de la Zambie pour participer à la cérémonie de prestation de serment du nouvel président, Hakainde Hichilema.

Déclaré vainqueur, le 16 août dernier, de l’élection présidentielle qui l’opposait au président sortant, Edgar Lungu, le nouveau président Zambien, Hakainde Hichilema, sera investi aujourd’hui, mardi 24 août à Lusaka.

Cette prestation de serment intervient huit jours après sa victoire à une élection présidentielle qui ne lui a finalement ouvert les bras qu’à la sixième tentative.

Le président sortant, Edgar Lungu qui accepte sa défaite a déclaré cette journée chômée et payée pour permettre à ses compatriotes d’assister à la prestation de serment de son successeur, Hakainde Hichilema et de sa colistière, Mme Mutale Nalumango, élue vice-présidente.

En sa qualité de président de la RDC, et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi prendra part cette double cérémonie de passation de pouvoir entre Edgar Lungu et Hakainde Hichilema, et sa prestation de serment aux côtés de ses homologues Chefs d’États.

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle face au président sortant, Edgar Lungu, selon la commission électorale.

Hakainde Hichilema, homme d’affaires autodidacte de 59 ans surnommé “HH”, domine largement avec plus de 2,3 millions de suffrages contre près d ‘ 1.5 millions pour le président sortant.

C’est la troisième fois que Hakainde Hichilema affronte Edgar Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement un peu plus de 100.000 voix.

Dan de Dieu KAYANDA