RDC : Jean-Jacques Mbungani visite le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa

RDC : Jean-Jacques Mbungani visite le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa

24 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a visité ce Lundi 23 août, le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa.

Accuelli par le docteur Ezechias Mahamba Mate, Secrétaire général au ministère de la  Pêche et Élevage, cette visite a permis au ministre de la santé de se faire une idée sur le fonctionnement de ce laboratoire.

Jean-Jacques Mbungani a visité les services de bactériologie, de toxicologie-biochimie, de parasitologie, de pathologie, en passant par les services de diagnostique, de virologie et de biologie moléculaire.

Il a aussi visité la salle d’extraction et d’amplification en passant par le service  de lyophilisation pour chuter par la chambre froide où l’on conserve tous les médicaments.

« C’est avec une grande joie que nous sommes venus ici pour visiter le laboratoire vétérinaire central, qui comme nous le savons, appuie et contribue à la recherche dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola et de la pandémie de Covid-19 à côté de l’INRB. Il était important pour moi, en tant que ministre de la Santé, de venir ici me rendre compte de ce qui se fait réellement. C’est avec une grande satisfaction que je me rends compte qu’il y a de dignes fils de ce pays qui contribuent à faire avancer la science en termes de vaccins bactériens, vaccins viraux. C’est vraiment quelque chose d’important et nous allons tout faire au niveau du gouvernement en collaboration avec votre ministre de tutelle, le ministre de la pêche et élevage, pour vous appuyer. Je vous encourage et je serai toujours à vos côtés pour aider au bon fonctionnement de votre institution » a déclaré le docteur Jean-Jacques Mbungani.

De son côté, le Directeur du laboratoire vétérinaire central, Dr Constant Sibitali, s’est dit satisfait de cette visite.

« C’est une grande joie, parce que depuis très longtemps, beaucoup de gouvernements passent, mais ne viennent jamais visiter le laboratoire. C’est pourquoi le labo est de fois mal connu du commun des mortels. Donc, les gens ne savent pas qu’il existe un laboratoire vétérinaire qui rend service au pays et au gouvernement. Avec la visite du ministre de la Santé Publique, Hygiène  et Prévention, nous venons de démontrer que ce laboratoire est le seul en Afrique centrale qui produit des vaccins bactériens et vaccins viraux. A partir d’aujourd’hui, l’opinion sera au courant qu’au niveau du laboratoire vétérinaire, il y a beaucoup d’activités qui se font, mais qui sont malheureusement méconnues. Et avec cette visite, nous savons très bien que dans le cadre de Wolf half, le laboratoire vétérinaire travaille avec un même plateau technique que l’INRB. Nous avons les mêmes scientifiques qui ont la même capacité de répondre aux urgences ou à ce que le gouvernement demande » a indiqué le docteur Constant Sibitali.

Dan de Dieu KAYANDA