![RDC : “Nationaliste incompris, Antoine Gabriel Kyungu s’en va, alors qu’il avait encore un rôle à jouer” [José Endundo Bononge] RDC : “Nationaliste incompris, Antoine Gabriel Kyungu s’en va, alors qu’il avait encore un rôle à jouer” [José Endundo Bononge]](https://i0.wp.com/grandjournalcd.net/wp-content/uploads/2022/07/8d8c6-images-2021-08-23t122225.294.jpeg?resize=299%2C354&ssl=1)
RDC : “Nationaliste incompris, Antoine Gabriel Kyungu s’en va, alors qu’il avait encore un rôle à jouer” [José Endundo Bononge]
23 août 2021Décédé ce samedi 21 août, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, l’homme orchestre de l’organe délibérant de la province du Haut-Katanga, reçoit des hommages mérités de la part de la République.

Dans une interview accordée ce Lundi 23 août à GRANDJOURNALCD.NET, le sénateur José Endundo Bononge a reconnu les mérites de ce politicien hors pairs.
« C’était un sentiment de tristesse quand j’ai appris cette nouvelle de disparition de l’honorable Gabriel Kyungu. Il était un ami-frère, et un allié. Au cours de sa vie, il a montré les capacités d’un leadership clair et précis. Il était courageux. Dans le moment le plus pénible, il avait une capacité de réaction phénoménale. Il a fait la politique sans haine, plusieurs ne les croiront pas, mais s’était un homme qui disait ce qu’il pensait. Je garde de lui un souvenir, car je pense qu’il avait encore beaucoup des choses à faire, et donc, un rôle à jouer pour ce pays qu’il a tant servi. Il était un grand nationaliste » a-t-il déclaré en larmes.
Du haut des ses fonctions dans les mouvances politiques du pays, José Endundo estime que le désormais regretté président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), a laissé un héritage à la jeunesse.
« Gabriel Kyungu a laissé un grand héritage à la jeunesse. Avec des fonctions qu’il a dû assuré dans les mouvances politiques et au sein de service public d’État, Gabriel Kyungu, le sage et conseiller des uns, père et mentor des autres a laissé à la nation congolaise l’unité » a précisé ce vertébré sénateur.
D’après José Endundo, le combat mené par l’illustre disparu sera perpétré si la jeunesse prenait conscience.
« La jeunesse devra prendre conscience des ces acquis pour faire décoller le pays. En mon nom et celui de mon parti, nous continuerons son combat avec les plus jeunes que nous pour que sa vision soit pérennisée » a-t-il précisé.
Évacué à Luanda en Angola pour des soins de santé appropriés, l’honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était député provincial et national élu du Haut-Katanga. Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, il aussi président de son politique, l’UNAFEC.
Il a succombé de suite de la Covid-19, une semaine après la mort de son fils aîné.
Dan de Dieu KAYANDA