RDC : L’UDPS/Tshisekedi salue la mémoire emblématique de Kyungu wa Kumwanza

RDC : L’UDPS/Tshisekedi salue la mémoire emblématique de Kyungu wa Kumwanza

23 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un communiqué nécrologie signé par Augustin Kabuya, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps/Tshisekedi) dit avoir appris avec tristesse, la nouvelle du décès en Angola, de Antoine Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza, de suite d’une courte maladie.

A cet effet, l’UDPS / Tshisekedi a salué la mémoire de ce patriarche, qui était aussi, l’ un des 13 parlementaires et co-fondateur de l’UDPS en 1982.

Pour le parti présidentiel, le désormais ancien gouverneur de l’ex Katanga, président de l’assemblée provinciale et président du conseil d’administration de la SNCC est une figure emblématique de l’histoire politique du pays.

À l’occasion, le parti présidentiel invite ses combattants de partager ce moment douloureux avec l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo.

Agé de 83 ans, Gabriel Kyungu avait été évacué en Angola pour des soins appropriés. Quelques jours avant, c’est son fils, Marcel Kyungu Nsala, président de la jeunesse de son parti, l’UNAFEC, qui mourrait à Lubumbashi.

Avant sa mort, Kyungu wa Kumwanza était devenu bras droit du président Félix Tshisekedi, ce qui a valu sa nomination comme président du Conseil d’administration de la Société Nationale de chemin de Fer (SNCC), et son élection au poste du président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ci-dessous le communiqué

Ivan Honoré Mudiangombe