RDC : le Premier-Ministre s’entretient avec l’évêque de Bunia sur les avancées de l’État de siège déjà amorcées en Ituri

RDC : le Premier-Ministre s’entretient avec l’évêque de Bunia sur les avancées de l’État de siège déjà amorcées en Ituri

23 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Avant de s’envoler pour Béni ce lundi 23 août, le Premier-Ministre, Jean-Michel Sam Lukonde a reçu l’évêque de Bunia, Dieudonné Uringi.

Leurs échanges ont reposé sur les avancées déjà enregistrées par les forces armées de la RDC dans la traque contre les rebelles.

Avec son hôte, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé sa détermination à lutter contre l’insécurité.

« Nous ne pouvons que d’abord dire merci au Premier Ministre qui est venu chez nous en Ituri, à Bunia, pour nous consoler et nous encourager. Nous avons échangé sur l’État de siège d’ici et le résultat que tout le monde attend. Déjà au niveau de la province, les autorités essayent quand-même de sensibiliser pour déposer les armes, reprendre la vie normale de paix. Mais on souhaite qu’on en finisse vraiment avec ces groupes armés » a déclaré, Monseigneur Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia.

Ce prince de l’église romaine invite la population et les groupes armés à favoriser la paix, vecteur du développement.

« Que nos frères puissent comprendre qu’avec les armes, on ne peut rien construire. C’est un échec total. Donc, la seule chose qu’on doit leur dire et continuer à dire c’est de déposer les armes et de s’entendre pour vivre mieux » a-t-il insisté.

Et d’ajouter : « Il faut que le Gouvernement et les militaires fassent ce qui est de leur devoir. Pour le moment, ils ont pu intervenir un peu ici et là. Ça évolue positivement. Mais il faut qu’il continue parcequ’on ne peut pas supporter très longtemps des personnes, des groupes qui tuent la population innocente comme ça. Mieux vaut qu’on puisse quand-même faire un effort, en finir avec les armes » a-t-il rappelé en substance.


Dan de Dieu KAYANDA