RDC/Kinshasa : 7 Zones de santé du District de Tshangu dotées de plusieurs équipements médicaux, dons de l’ONG Save the Children reçus par Liza Nembalemba, Ministre Provinciale de la Santé

RDC/Kinshasa : 7 Zones de santé du District de Tshangu dotées de plusieurs équipements médicaux, dons de l’ONG Save the Children reçus par Liza Nembalemba, Ministre Provinciale de la Santé

23 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La Ministre Provinciale de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Liza Nembalemba a présidé la cérémonie officielle de remise symbolique d’infrastructures et équipements médicaux qui s’est tenue le 18 août 2021 au Centre de Santé Mikondo dans la zone de santé de Kikimi, située dans la commune de Kimbanseke, dans le district de la Tshangu.

Cette dotation est rendue possible dans le cadre du partenariat de l’Ong Save the Children avec le Ministère Provincial de la Santé de Kinshasa.
L’organisation de protection des droits des enfants a appuyé 7 zones de santé du district de Tshangu à Kinshasa avec 42 unités de triage et d’isolement, 40 matériels de stérilisation, des Kits de prévention et contrôle des infections, 34 infrastructures Wash (eau hygiène et assainissement), les fosses à placenta ainsi que 44 espaces conviviaux pour les adolescents et jeunes. Ceci en vue de lutter contre la propagation de la COVID-19 et contribuer à une meilleure santé des populations dans la capitale congolaise.

La Ministre Provinciale de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Lisa Nemba-Lemba, qui a reçu symboliquement ces matériels et ouvrages des mains du Directeur Pays de Save The Children, dans sa prise de parole, a remercié Save the Children pour son appui au gouvernement et à la population et a aussi rendu un vibrant hommage au gouvernement provincial qui ne cesse de soutenir les sept zones de santé de la ville de Kinshasa.

« Je suis convaincu que les bénéficiaires de ces dons en feront bon usage » a martelé la ministre provinciale.
Déterminée à matérialiser le programme Kinshasa Bopeto, Liza Nembalemba dit vouloir mettre le programme Bopeto dans les hôpitaux de la capitale. C’est dans cet ordre d’idées qu’elle a appelé les responsables de la zone de santé de Mikondo7 de veiller sur la propreté au sein de leur espace de travail pour éviter plusieurs maladies et épidémies qui ont un lien avec la salubrité.

Le Directeur de Save the Children en RDC, Amavi Akpamagbo a renchéri le message de Madame Liza Nembalemba en appelant les bénéficiaires au bon usage et à la bonne gestion de ces dotations pour le bien de la communauté du district de la Tshangu. Il a aussi précisé que les échantillons de ces différents matériels et ouvrages présentés au centre de santé Mikondo reflètent les lots des autres ouvrages mis en place dans d’autres formations sanitaires

Cette dotation entre dans la mise en œuvre de deux grands programmes de l’organisation à Kinshasa : un programme de santé sexuelle et de la reproduction des adolescents appelé « Bien Grandir » et « Bien Grandir Plus » et le programme de riposte contre la COVID-19 et atténuation des impacts de la Covid-19 sur les populations de Kinshasa.

La Rédaction