RDC/Kasaï Oriental : Une équipe de la Cour des Comptes à Mbujimayi pour auditer la gestion des fonds de Covid-19

RDC/Kasaï Oriental : Une équipe de la Cour des Comptes à Mbujimayi pour auditer la gestion des fonds de Covid-19

23 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une délégation de la Cour des Comptes séjourne actuellement à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental pour une mission d’audit de la gestion des fonds alloués par le Gouvernement Central à la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Celle-ci a été reçue en audience ce lundi 23 Août 2021 par la Gouverneure Intérimaire, Jeannette Longa Musuamba.

Endjonga Eale Simon-Pierre, Magistrat conseiller à la Cour des Comptes et Chef de la délégation a révélé que cet audit est le préalable imposé par le Fonds Monétaire international (FMI) qui en est le bailleur de fonds, avant le décaissement d’une autre somme d’environ 1 milliard de dollars américains.

« Nous sommes venus l’informer que la Cour des comptes est arrivée ici à Mbuji-Mayi pour un audit de gestion de fonds Covid-19. Il y a des fonds qui ont été reçus par la RDC du FMI à hauteur de 364 millions de dollars américains et ces fonds là doivent être justifiés. Présentement là, le Gouvernement Central est en train d’attendre un financement de l’ordre d’environ 1 milliard et demi de dollars de la part toujours du FMI. Mais parmi les conditions pour le décaissement de ce fonds, il y a l’audit donc le contrôle des fonds perçus antérieurement de la même institution », a-t-il dit à la presse.

Et d’ajouter :

« Lorsque la RDC s’est engagée avec le FMI, à travers ces accords, le FMI avait demandé que c’est soit la Cour des Comptes qui puisse faire cet audit. Nous sommes là pour faire cet audit et avoir toutes les informations nécessaires si la province a reçu ces fonds, comment elle a géré ces fonds ».

Il faut rappeler qu’il s’agit d’une deuxième mission d’audit dans cette partie du pays, car il y a de cela trois mois que le ministre de la Santé avait dépêché une mission sur place pour auditer sur les fonds alloués au secteur de la Santé

Ivan Honoré Mudiangombe